Mr GADZANIA Norbert, Ancien Chef du Personnel à COMILOG-MAKABANA est mort...
Chers amis et frères !
Il y a quelques jours, je recevais sur mon whatsapp, la communication de Nathalie GADZANIA me prévenant la mort inopinée de Mr Norbert GADZANIA-LEKENIEN ( Longtemps Chef du Personnel à COMILOG au District de Makabana ).Anciennement et à la fonction publique, ce haut et grand cadre de COMILOG fut un Inspecteur du travail.
A 5 ans, lorsque je suis parvenu à atteindre le district de Makabana avec ma mère native Cécile MAKANGA, je fis la connaissance d'un homme le nommé Norbert GADZANIA-LEKENIEN, originaire d'Amboulou au District d'Abala...Enfant qui n'a eu guère la chance de voir de ses yeux sa feue mère biologique, morte deux mois après qu'il soit né.Il est fut élevé premièrement par son grand-père avant de continuer sa scolarité à Boundji.
A 6 ans, je devais quitter le quartier Mingouénguélé pour vivre au camp industriel où finalement au fil des ans, je dûs me rendre compte que Mr GADZANIA-LEKENIEN avait un enfant qu'il n'avait pas élevé et qui vivait chez Mr Raymond BOUYOBA KONKON, le mari de ma mère.
Nous passâmes de bons moments enfants, chez Raymond KONKON BOUYOBA, notre père de coeur, car c'est lui qui avait la charge de nous élever.
Le souvenir que je garde de Mr GADZANIA-LEKENIEN est qu'il me fit connaître les philosophes et m'a fait aimer la philosophie; toutes les fois que je partais lui rendre visite à son bureau.
Il connaissait parfaitement la philosophie de Kant ( Philosophe allemand ).Les professeurs Charles Zacharie BOWAO, NGANKEGNI et BATHEAS MOLLOMB durent m'enseigner la logique formelle, l'épistémologie et la philosophie générale jusqu'en deuxième année d'études universitaires à Marien NGOUABI.Bien qu'aimant le philosophe suisse Jean-Jean-Jacques ROUSSEAU.
Nous devrions réunis et ce, dans nos efforts, enfants de Comilog et de MAKABANA, faire le tombeau de ce grand mbochis qui vient de nous quitter à 76 ans des suites d'une leuceumie m'a dit Nathalie chérit et adulée par le big chef.
Nous nous nous revîmes avec feu GADZANIA-LEKENIEN devant la dépouille funèbre de Dad Hénoc MOUAMBOUMA à Pointe-Noire, les regards fixés droits devant le cerceuil d'Hénoc comme si nous nous demandions à qui demain sera le tour ?
Il n'est pas inscrit dans les registres de la chefferie, la mort brutale ou brusque ou grandiloquente,orgeuilleuse et funeste, indigeste :
Les grands chefs peuvent aussi mourir dans la beauté comme Mr LISSOUBA Pascal, Joachim YHOMBI-OPANGAULT ( Anciens Chefs d'Etat ).
Le seppuku est propre à la culture japonaise !
Une autre façon de mourir jeune et en conservant la beauté idéelle et quelquefois souriant comme mourait un ancien Général du Gabon, en souriant en se rappelant les préceptes et les principes de l'armée, le code des valeurs militaires enseigné dans les grandes écoles de la haute noblesse !
Je vous conseille de rendre la dignité qui revient à Norbert GADZANIA et de lui lire l'oraison dûment liée à son rang social.
Dadou, Guy Innocent BOUYOBA BIKOU GADZANIA, Lékénien,Géraldine, Carole et les membres de sa famille pleurent en ce moment.Qui pleurent-ils leur père biologique, en réalité.
Nous nous reverrons bientôt papa GAZ et réjouis-toi aussi de retrouver tes femmes mortes, au paradis ! Il me semble dans la fonction d'encadrement que tu as longuement assumée, les difficultés n'ont pas manqué, mais tu as réussi plusieurs de tes missions, beaucoup de planches dans l'initiation à la chefferie, bien plus; bon nombres de mandements ( car, tout initié est soumis à la loi de la probité morale, à la justice ).Tu es resté longtemps grand chef à COMILOG pour avoir su observer les consignes.
Bravo !
Papa GAZ !
En écrivant ces lignes avec un esprit empreint d'humilité littéraire, une fois de plus comme jadis à la mort de Dad Lévy Charles NGOMA MBY, mes yeux sont pleins de larmes quand bien même nous nous vîmes la dernière fois au Laboratoire national, le lieu de travail de la mère de Déolinde KIYINDOU, l'une de mes mes nombreuses conquêtes.
Tu as aimé les femmes comme moi !
Mais j'avais quel sentiment ce jour là ?
Je pensais au mystère qui était caché dans la beauté physique d'Agnès Pélagie NDZOUMBA, la mère native de Guy Innocent qui m'initia dans les mêmes âges à l'éducation sentimentale via les lettres les savoureuses, amoureuses et très belles en elles-mêmes, mes premières lettres de chevet qui influencèrent les sentiments des jeunes filles qui tombèrent sous ma domination littéraire.
Les grandes capacités dont mes professeurs témoignèrent encore à l'âge de 12 ans ne m'ont pas quitté. Pleurant sous les auspices du lit de malade de Pélagie Agnès NDZOUMBA qui disparut, en support les difficultés d'une longue et pénible maladie...C'est une rose bleue, venant à faner en si beau petit matin.Elle apprit à abandonner les armes créées par les sociétés des nations policées.Soldate convaincue de la médecine, Pélagie Agnès NDZOUMBA fut aussi une soldate de la politique, morte à 46 ans, femme Députée !Elle a adoré les pieds des militaires, des soldats.
Les rituels des écossais lui avaient été enseignés par les vrais équistes !
Guy Didier-/-
Epistolier-/-
www.kims2.e-monsite.com
NB : Deux maris sont morts à présent et nous attendons les nouvelles des autres pères des enfants : Pépin Claude , Yvon Blaise , Vassy Boty YABA et Forna Difficyl BAFOUTA.
Guy Didier qui aime les Lettres, vous rendra compte de la vie des hommes qui ont marqué Agnès Pélagie NDZOUMBA et sa fascination à la volonté de puissance, la volonté de gloire !
Je me rends sous à NTIMA puis à Abala pour suivre les traces de Charles Lévy et Norbert.
Ajouter un commentaire